Las Criollas Empanadas, l’Argentine en cuisson originale


Posté le 21 juin, par La Rédaction in Economie Entreprises, Gastronomie Arts de vivre. Pas de Commentaires

Las Criollas Empanadas, les authentiques empanadas, selon la traduction de l'argot argentin, celui des gauchos de la Pampa, de l'Argentine la vraie? Mathieu et Norhis Lopez vous invitent dorénavant à la Halle aux Grains pour ce voyage en première classe gustative au pays du tango du toulousain Carlos Gardel.

Las Criollas Empanadas, les authentiques empanadas, selon la traduction de l’argot argentin, celui des gauchos de la Pampa, de l’Argentine la vraie. Mathieu et Norhis Lopez vous invitent dorénavant à la Halle aux Grains pour ce voyage en première classe gustative au pays du tango du toulousain Carlos Gardel.

IMG_9859pizza« La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ». Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, humoriste et critique culinaire, baptisé « le prince des gastronomes » , disparu en 1956, ressusciterait sans aucun doute en offrant à sa bouche frétillante et à son gosier en gambade « Las Criollas Empanadas » de Norhis Lopez. Il prendrait très certainement une carte d’abonnés gourmands pour valider sans modération ses trajets vers ces authentiques et délicieux chaussons farcis créés dans l’Argentine la vraie. Celle du coeur, des terres sévères des grandes estancias et des hommes libres de la pampa, ces gauchos avec le courage, l’honneur et la liberté en bandoulière. La nouvelle adresse ouverte par Mathieu Lopez et son épouse Norhis, place Dupuy à deux pas de trot équin de la Halle aux Grains, en complément gustatif et festif de la pizzeria des Carmes, invite dorénavant à cet aller vers l’authentique de cette partie d’Argentine qui symbolise le passé glorieux de ce pays qui alimentait le monde. Et à des retours immédiats dans ce lieu où Carlos Gardel, « l’ange de Toulouse », roi du tango chanté argentin, y soulagerait très certainement ses faims par la finesse des tours de mains magiciens de Norhis Lopez, native de Cordoba d’un papa allemand et d’une mère indienne, là où l’empanada est ce que le foie gras est au Sud-ouest: l’âme et le tatouage éternel de la tradition. Une bière Quilmes pour irriguer un peu plus d’Argentine deux empanadas, une Cordoberas (boeuf, raisin et olive) et une Pollo (poulet, poivron), par exemple, et votre repas peut dribbler les vieilles habitudes avec la magie d’un Maradona entrant au panthéon du footbal le 22 juin 1986 contre l’Angleterre avec « la Main de Dieu » et « le but du siècle ».

LE LABORATOIRE DE PRODUCTION IN SITU
« Ce lieu, avec les empanadas, mais aussi avec les pizzas, comme aux Carmes, est le miroir de ce que nous sommes avec mon épouse Norhis » commente Mathieu Lopez, qui mijotait ce projet « Smile for us Argentina » pour paraphraser le célèbre « Don’t cry for me Argentina ». « Cela fait cinq ans que nous avons cette idée de créer ce restaurant argentin avec Norhis. Mais il nous fallait le lieu idéal. Ici, avec la Halle aux Grains, haut lieu de culture à Toulouse, nous avons ce que nous cherchions, car cette adresse est le symbole de l’expression de la mixité de nos cultures ».
La salle au rez-de-chaussé, avec un décor épuré et une chaleur câline, cache une cave où se rebiffe un labo de production où Norhis met son expérience pour sortir des empanadas, tubes best-sellers. « Avec le labo de production sur place, la qualité des empanadas ne sera que meilleure, car elles sont produites avec des produits frais du jour. On les veut authentiques, elles le sont vraiment » ajoute Norhis, qui avoue jongler trois à quatre heures pour revenir à ses origines en réalisant 300 empanadas. Pour le plus original festin argentin.

Pizza Lopez Las Criollas Empanadas, Place Dupuy, 31000 Toulouse
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche soir de 10h à 14h et de 18h à 22h
Tel: 05.62.47.20.29

Laurent Conreur





Comments are closed.