Celine Marciano cake designer, une crème de femme


Posté le 13 janvier, par La Rédaction in Gastronomie Arts de vivre, Insolite, Mode et Déco. Pas de Commentaires

Cake designer, un métier qui n'est pas de la tarte. Celine Marciano est à la fois la Camille Claudel de la pâtisserie surprise et le Jeff Koons du gâteau arty.

Cake designer, un métier qui n’est pas de la tarte. Celine Marciano est à la fois la Camille Claudel de la pâtisserie surprise et le Jeff Koons du gâteau arty.

celine1celine2celine3Cake designer, un métier qui n’est pas de la tarte. Il faut être à la fois la Camille Claudel de la pâtisserie surprise et le Jeff Koons du gâteau arty. Sculptrice sur pâte à sucre, Celine Marciano a trouvé le nouveau fil à ses « papattes ». Et elle y met les mains avec une dextérité déconcertante. L’ex-modeuse, tendance atelier rock fondu dans tous les noirs délires, étoile de David, a ainsi changé la recette de sa carrière, par le hasard de l’envie de surprendre sa fille Nina, le jour de son happy cake birthday. « J’ai eu, c’est vrai, envie de faire un gâteau particulier pour ma fille. Aux USA, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de birthday cakes. Cela a fait tilt chez moi, car j’avais la volonté de changer de domaine de travail. Alors, je me suis mise à fond à regarder des vidéos youtube et des moodboards Pinterest ». Celine Marciano trouvait alors son nouveau moule aux ingrédients de rigueur, de précision et de cartésianisme. Car cake designer n’est pas donné au premier flamby juste apte à faire un flan.

DES MODELES REDUITS RESSEMBLANT AU PLUS QUE PARFAIT AUX ORIGINAUX
« J’ai dû passer le CAP de pâtissier en candidat libre pour pouvoir faire commerce de mes créations pâtissières. » Créations, le mot est d’évidence pour les réalisations de cette crème de femme. Ces oeuvres d’art culinaire, birthday cakes, wedding cakes et gâteaux sculptés à base de pâte à sucre ou aux amandes, peuvent figurer en effet au Louvre du dessert ou au Guggenheim museum  du chocolat passé au tamis de la chirurgie esthétique. Avec Celine Marciano, c’est autant du gâteau sur mesure d’une Coco Chanel du couteau, que la photocopie parfaite d’une suggestion. De la Nike de Jordan dernièrement, à une Minnie de Dysney enrobée de rose, en passant par une allégorie à Star Wars, la cake designer toulousaine brille dans l’art pâtissier majeur. A s’en pourlécher les babines avec à un moment l’envie de ne plus croquer dans cette créativité méritant d’être mangée qu’avec les yeux. « Soit les clients me proposent un thème, soit je leur propose. Je commence à 7 euros la part de gâteau simple. Ensuite, il y a des gâteaux qui nécessitent deux modelages. Pour certaines créations, il me faut deux jours. C’est un travail très méticuleux. Je sculpte au couteau. Il y a beaucoup d’angles droits à respecter, sans compter les mesures pour qu’en modèle réduit, le gâteau ressemble au plus que parfait à l’original. »
Ces gâteaux côtés aux Trois P de la pâtisserie, perfection, précision, passion, épousent la douceur du sucré, enchantent la bouche et surtout illuminent les yeux des enfants et des parents quand les bougies d’anniversaire donnent encore plus de lumière aux coups de mains de maître de cette autodidacte.

Celine Marciano Cake Designer: 06.17.41.18.50 – contact@celinemarciano.com

Laurent Conreur





Comments are closed.